Quelle est l'histoire des marchés financiers ?

Histoire
Photo Quelle est l'histoire des marchés financiers ?

Les marchés financiers ont aussi leur début. Depuis déjà plusieurs années, ils font partie intégrante de la vie de plusieurs personnes. Mais quelle est l'histoire des marchés financiers ?

Création des sociétés de capitaux

Depuis l'Antiquité déjà, les humains ont baptisé les marchés financiers de bourse. L'histoire des marchés financiers a fait son apparition à la Rome Antique pour ensuite prendre son essor petit à petit. Les Italiens étaient les premiers à mettre en œuvre ce concept, vu qu'ils ont déjà appliqué le principe de la mise en commun des capitaux. Ainsi se créèrent les premières sociétés de capitaux.

À Venise, les contrats des « societas maris » se sont fait connaître. Le concept est le suivant : la société se situant à Venise est responsable des deux tiers du capital. Elle les expédiera. Ensuite vient la part de la seconde société, un tiers qui se charge du commerce, en plus de son activité déjà risquée. À la fin de l'échange, les deux entités seront dissoutes et cela débouchera sur un partage de gains.

Suite à l'enchaînement de plusieurs événements, une étape décisive concernant les marchés financiers est apparue. C'est l'émission des emprunts gagés sur la ressource de l'impôt sur le sel et des « loca » (part des bateaux) à Genès. On assistait alors à la création de SARL, où la responsabilité de chacun ne se limitait qu'au capital investi.

La bourse référence

Un autre type de bourse, bourse physique c'est-à-dire celle qui se trouve dans un lieu physique, a été créé en 1460 à Anvers. Les Italiens en restaient l'auteur et elle était connue sous le nom de Bourse d'Anvers. Elle est ensuite devenue le centre financier le plus connu.

Les commerçants de chaque secteur s'occupaient eux-mêmes de leur commerce et de tout ce qui les touche de près ou de loin. Évidemment, des bâtis ont été requis pour les opérations de transaction. Pour cela, quelques établissements ont été érigés. D'ailleurs, l'un d'entre eux portait l'inscription suivante : à l'usage des marchands de tous les pays et de toutes les langues.

Marché financier étendu

Grâce à la puissance maritime à laquelle faisaient face certaines zones, y compris les marchés anglais et hollandais, un transfert de richesses s'est réalisé vers l'Europe. À ce propos, la compagnie hollandaise des Indes orientales a été financée par la vente d'actions au public, où l'offre et la demande se faisaient entre particuliers. Les bulbes de Tulipes provenant de Turquie, entre autres, faisaient l'objet du marché. L'existence du krach boursier a été notée quelque temps après.

Les marchés financiers continuent leur évolution avec le monde lui-même, notamment grâce à l'avancée technologique. D'ailleurs, Cyrille Vernes appuie ce propos. En même temps, il affirme que l'essor technologique n'est pas toujours la bonne solution et que parfois prendre un peu de recul pour entamer une analyse est tout ce qu'il y a de mieux. À l'époque de Cyrille Vernes, où la technologie et l'informatique n'étaient pas présentes, les acteurs du marché financier se sont surtout concentrés sur l'analyse.